Voilà en ces temps de crise, une bonne nouvelle : les adeptes du tango sont de plus en plus nombreux sur le continent européen. De véritables courants de pensée invitent le grand public à rejoindre le monde de ceux et celles qui ont une envie répétée et irrépressible de tango, vals et autres produits, en un mot des dépendants à cette culture !
Chacun sait que les tangueros et tangueras recherchent un état de bien-être et des modifications de perception : perception de son corps et du corps de l’autre, perception plus fine de la musique, du rythme… Certes, les effets recherchés pourront se faire attendre car les danseurs ne sont pas égaux devant cette opportunité offerte.
Plusieurs facteurs entrent en jeu : quelqu’un qui en écoute souvent et qui danse régulièrement atteindra plus vite ce sentiment de plaisir.
D’autre part, certains danseurs, en raison de leurs habitudes, de leur personnalité, de leur histoire et de leur environnement, auront plus de facilité que d’autres à poursuivre leur apprentissage, et seront donc plus ouverts à cette dépen…danse.
Si aujourd’hui, le tango argentin est la danse la moins consommée de toutes celles pratiquées en Europe, tous les observateurs –sociologues, économistes et politiques– prédisent une inversion de ten…danse dans les prochaines années. Ainsi de nombreuses voix se font entendre pour que des lieux soient ouverts en toute légalité afin d’accueillir un public qui ne fait que s’accroître, en particulier chez les jeunes, et surtout les filles. Il est difficile d’arrêter une consommation intense de tango argentin tant le besoin de danser et de danser encore est important.
Parmi les personnes reçues dans les cours, le tango argentin représente désormais entre 25% et 30% des demandes. C’est une augmentation notable remarquée depuis la fin de 2006. Pour y répondre, des cours spécialisés pour débutants, quelquefois anonymes, souvent gratuits ont été mis en place en 2008 dans toutes les villes d’au moins 100 000 habitants.
Aussi, si vous avez envie d’aller à la rencontre de sensations fortes, n’hésitez pas à entrer dans un tango shop où l’on saura vous renseigner !
Serge Davy
Peinture : Mariano Otero