Dj Colette

La passion de l’exercice

Dj Colette connue également sous le pseudonyme MamaTango officie depuis le début des années 2000 dans le milieu du tango argentin. Tout d’abord en Normandie et plus particulièrement à Caen, Le Havre et Rouen. Puis très vite elle a eu des propositions pour musicaliser des milongas un peu partout en France comme Brest, Clermont Ferrand (Tango volcanique), Nevers (Passion Latina), Grenoble (La Pallud) ou encore Perpignan (Mala Niña).

Sa réputation va grandissante et dépasse même les frontières, si tant est qu’il y ait des frontières dans le tango argentin ! Dj Colette a en effet musicalisé le Festival Tango de Tozeur (Tunisie) et autres milongas de la ville chérie de son cœur – et du nôtre aussi d’ailleurs – Istanbul (Hôtel Marti et Tango Jean).

Son amour pour la musique, la danse et la poésie, son désir de partager ses connaissances liées à la culture du Rio de la Plata, toutes ces qualités font que Festival’Eté Tango-Caen avait très envie de recevoir pour ce 1er numéro, Dj Colette.

Dj Serge

Un risque mesuré

Dj Serge aime le tango d’hier (l’Age  d’or) mais il veut aussi sortir de son côté « nostalgie ». Il est tout autant fan de Ricardo Tanturi, de l’orquesta Tipica d’Angel d’Agostino, de Pugliese mais également d’Hypérion, Silbando ou Rascasuelos… Petit à petit, il a commencé en 2004 par musicaliser des milongas au El Camino (célèbre bar caennais) et depuis 2015 il anime la Toca Milonga tout d’abord au Portobello Rock Club et aujourd’hui au Papillon Noir Théâtre ! Il est président de l’association TempoTango.

Serge a envie , dans la musique comme dans la danse, d’être ému, surpris par des interprétations nouvelles sans oublier le tango alternatif. S’il y a un enjeu du tango aujourd’hui, il pense qu’il est là : montrer que cette musique « sacrée » peut parfois être bousculée, dépoussiérée et affirmer qu’elle est bien vivante grâce à de nouvelles formations !

Comme ses collègues, Maryse et Jean-Jacques, il a intégré le collectif Al Tango Vivo depuis 2018.

Dj Joël

El compadre

Dj Joël vient de l’association Abasto Tango, une des plus anciennes associations tango de la ville de Caen. Il en est un des dirigeants et à ce titre il musicalise la plupart des milongas qu’il organise. Il attache aussi une grande importance à la musique vivante. Tango traditionnel et tango contemporain sont fort appréciés par les danseurs qu’il sait réunir très régulièrement.

Dj Maryse

De Gardel à Bashung

Danseuse depuis plus de 20 ans, DJ Maryse a été initiée par Colette en 2017. Maryse s’est tout de suite passionnée pour ce grand univers qu’est la musique de tango et a musicalisé dans diverses associations de Caen et la région Normandie. Depuis 2018 , elle co-anime avec Serge les Tocas Milongas de TempoTango.

Intéressée par tous les types de musique, Maryse a été à l’origine de la première Néomilonga Caennaise à TempoTango en décembre 2019. Maryse fait partie, avec Serge et Jean-Jacques, du collectif de DJs Al Tango Vivo .

Dj Jean-Jacques

Dj Jean-Jacques…

Dj Lily

 La symphonie du Tango

Dj Lily est très connue dans notre Région (Caen, Rouen, Le Havre)  mais aussi à Val Cenis, Clermont-Ferrand, Paris… Lily, c’est la Dj du Café des Arts, où depuis 10 ans les tangueros aiment s’y retrouver pour danser, un endroit du tango qui fait exception aussi car on y découvre toujours de singulières milongas toutes signées DJ Lily. Dans ses programmations musicales, il y a toujours quelque chose de nouveau, quelque chose d’original, d’alternatif. On aime ou on n’aime pas, on est surpris, on s’interroge mais on n’est jamais indifférents.

Lily a bien compris que le tango ne doit pas se résumer aux années 40/50, même si nous sommes tous très reconnaissants à cet âge d’Or du Tango. Tabaré Leyton a une chanson qui s’appelle « Le tango ne doit pas mourir », et nous pensons sincèrement que Lily fait des propositions musicales justement pour que le tango ne meure jamais. Ainsi en sera-t-il pour le Festival’Eté Tango-Caen.