« À l’heure où le tango fait l’objet d’une reconnaissance internationale officielle suite à son inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, ce colloque réunit des chercheurs travaillant sur le tango et ses différents aspects (musique, danse, poésie), à partir de perspectives disciplinaires variées (historique, sociologique, anthropologique, musicologique).
Trois grands thèmes de réflexion représentatifs des recherches actuelles serviront d’axes aux débats :
Créations :
tendances esthétiques de la création actuelle, histoire des démarches créatrices, lien avec les formes d’expression et les techniques du corps, tensions entre création et tradition, entre création et homogénéisation.
Identifications :
identités nationales, nomadisme et diaspora, origines « noires » du tango et métissages, instrumentalisations politiques et revendications d’autonomie, questions de genre et sexualité.
Circulations :
ressources technologiques en contexte de globalisation, nouveaux moyens de diffusion et leurs effets sur la pédagogie et l’interprétation, stratégies commerciales et circuits alternatifs, impact de la patrimonialisation. »

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Peinture de Cristina Bergoglio,