CinéTango#5

Avril 2011

José Muñoz – Pierre-André Sauvageot

Il faut croire que la rencontre entre  José Muñoz et Pierre-André Sauvageot  était inscrite depuis fort longtemps. D’un côté, un homme passionné de BD et de romans policiers, réalisateur du «Jean-François Vilar, 95% de réel » ou encore du « Tardi en noir et blanc », et de l’autre un dessinateur épris de noir et blanc dès son plus jeune âge, auteur avec son complice Sampayo d’un des plus beaux styles de la bande dessinée depuis plus de 30 ans.

Cette rencontre – Sauvageot/Muñoz – a débouché sur une grande amitié et sur un très beau film : «Argentina de Muñoz». L’avant-première qui s’est déroulée vendredi 1er avril à Caen lors du 5ème CinéTango a permis aux bédéphiles, aux tangueros, aux cinéphiles et autres amoureux d’être les spectateurs et témoins du retour du dessinateur à Bs As, ville de son enfance et adolescence.

Soulignons également la générosité de José Muñoz qui non seulement a dédicacé l’après-midi  ses BD à «La Cour des Miracles» mais a rencontré de nouveau le public au Cinéma Lux, offrant ainsi à beaucoup d’entre nous une signature unique. Quant aux DVD de Pierre-André Sauvageot, ils se sont arrachés comme des petits pains dès la fin de la projection !

TempoTango avait également convié Gérard de Foresta, artiste plasticien et tanguero, à exposer dessins et gravures dans la galerie du Cinéma Lux. Parions que le talent de ce passionné de l’univers du tango, du corps et de la danse, comme il se définit lui-même,  sera bientôt reconnu dans d’autres lieux de tango.

Et comme d’habitude, tu as mis tes chaussures de danse, comme d’habitude, je t’ai enlacée… comme d’habitude la milonga a conclu très tard dans la nuit ce 5ème CinéTango !

Exposition A Media Luz du 30 mars au 30 avril

Gérard de Foresta – Serge Davy

Dessins et gravures – Gérard de Foresta

Galerie du Cinéma Lux

Passionné par l’univers du tango argentin, du corps et de la danse, Gérard de Foresta s’attache à traquer le mouvement, les attitudes, la gestuelle des danseurs, et l’ambiance des «milongas», ces bals où se célèbre la musique d’Argentine.

Gérard De Foresta 06 03 62 23 40