A l’origine était la passion
Article paru dans La Lettre du LUX N°16
A l’origine était…
La passion : voilà ce qui a conduit Serge Davy, amoureux du Tango Argentin et fervent amateur de cinéma, à proposer un partenariat entre le Cinéma LUX et l’association TempoTango, il y a 17 ans.
Son objectif, raconte-t-il, s’imposait comme une évidence : il s’agissait de créer un lien entre cinéma et Tango pour élargir la diffusion, favoriser la connaissance, transmettre l’histoire et le fondement de la culture du Tango Argentin au travers de films cultes ou rares. Ces derniers, de surcroît, viendraient illustrer ou compléter magistralement les expositions et conférences proposées dans le cadre de l’association TempoTango.
Ce projet répondait parfaitement à l’esprit du Cinéma LUX voué au partage de la culture cinématographique dans sa diversité et à sa volonté de proposer des pépites, du cinéma d’auteur souvent inconnus du grand public. En mars 2007, CinéTango voyait alors le jour.
Fort de son expertise sur cette thématique, Serge Davy liste les œuvres cinématographiques qu’il souhaite donner à voir, au prix parfois d’heures de recherches déterminées pour les trouver en version originale sous-titrée.
Durant ces années, ce sont plus
de 30 films longs métrages, documentaires ou fictions qui ont été ainsi
rigoureusement sélectionnés et programmés pour offrir le meilleur de cette
culture argentine aux spectateurs.
Parmi eux, il cite notamment La
Leçon de Tango, Tango libre, Si sos brujo ou encore Générations
Tango Caen qu’il a lui-même réalisé. Autant de films peu diffusés qu’un
public avide d’ouverture sur de nouveaux horizons, a la chance de pouvoir
découvrir au Cinéma LUX lors de cet événement… unique en France !
CinéTango 2023 : demandez le programme !
L’organisation est désormais bien rodée et a fait ses preuves : un premier film ouvre cette soirée à 19h30 ; un entracte permet ensuite aux spectateurs de déguster des empanadas emblématiques de la gastronomie argentine dans une ambiance conviviale et chaleureuse avant la projection du second film aux alentours de 21h30. Et pour parfaire le tout, l’immersion prend fin par une milonga (bal de Tango Argentin) qui s’offre aux spectateurs dans la cafétéria du cinéma.
Au menu de cette 17ème
édition :
Tango Salon, la Confiteria ideal de Jana BOKOVA en sa
présence (sous réserve). Serge évoque ce film de 2003 comme un
documentaire/témoignage, à valeur historique, d’un lieu mythique construit en
1910, véritable décor de cinéma, situé à
Buenos Aires et où se rencontraient, au début des années 2000, de grands
maestros de tango. Un retour au passé assurément passionnant.
Suite Juárez, une folie de Tango réalisé en 2023 par Alejendro VENTURINI et Jean-Luc THOMAS (en sa présence). Ce film, présenté en avant-première à Caen, évoque le fabuleux bandonéoniste et également chanteur Rubèn Juárez. Un immense artiste, le dernier géant de son époque, qui a écrit sa légende avec son bandonéon blanc. Ajoutons que plusieurs associations de tango en France, dont TempoTango, ont aidé financièrement à la postproduction de ce documentaire.
Alors pas de doute, que vous soyez seul(e), en groupe, en famille, hispanisants ou non, n’hésitez pas à vivre cette immersion dans le monde du tango que vous proposent l’association TempoTango et le Cinéma LUX. Un voyage assuré non loin de chez vous !
Véronique Hauchard / Mai 2023