Une photo de Romain Baillon pour démarrer l’année 2009 !

Je danse, donc je pense

Hier, j’ai voulu répéter ce que nous avions appris au cours. Ma partenaire ne pouvait pas se rendre disponible, j’ai donc pris, comme dans le film « EncanTango », un escabeau. Mais au bout de deux minutes, sur du Di Sarli, l’escabeau m’est tombé dessus. J’ai donc opté pour D’Arienzo, avec une chaise. J’aurais pas dû prendre une chaise pliante. Aïe ! Aïe !
Et puis le téléphone a sonné … J’étais en train de regarder mes fiches sur lesquelles je note depuis 10 ans toutes les nouvelles figures que j’apprends aux cours, aux stages, en été, en hiver, à Kerassac ou à Prayllik… J’étais en train de me dire que j’allais pouvoir danser pendant 100 ans quand la sonnerie m’a rappelé à la dure réalité.

C’était P. Il allait vendre ses chaussures de tango car sa femme venait de lui dire qu’il n’arriverait jamais à donner le meilleur de lui-même. Tout ça parce qu’il ne pouvait pas finir une figure. Il a eu beau lui dire que le meilleur de lui même n’était pas forcément bon, elle ne voulait rien entendre. Je lui ai alors fait part de l’escabeau et de la chaise, ça pouvait le réconforter… En vain. Et puis j’ai eu un déclic : je lui ai parlé de…

CinéTango#3

TempoTango a toujours aimé le cinéma, il l’écrit régulièrement ici-même et le montre chaque année depuis trois ans dans la ville de Caen.

Excellent cru que cette troisième édition de CinéTango rythmée comme un tango de D’Arienzo, variée comme du Pugliese et surprenante comme un Bajofondo !

Un film rarement projeté en salle « Paris, le tango et Buenos Aires » d’Odile Fillion (2007). L’arrivée du tango à Paris, remonterait à 1907. Il y aurait donc un siècle aujourd’hui que musiciens, danseurs, compositeurs, venus de Buenos Aires, partaient à la conquête de la capitale. Les danseurs parisiens filmés dans les lieux d’aujourd’hui, parlent aussi du mythe argentin : tous rêvent d’aller ou de retourner dans les « milongas » de Buenos Aires… Ce documentaire a été inspiré du livre de Nardo Zalko : «Paris Buenos Aires, Un siècle de Tango».

« Si sos Brujo », émouvant film argentin de Caroline Neal (2007). Ce documentaire retrace la création d’un orchestre-école de tango, à la recherche des techniques musicales des maestros de l’époque dorée des grands orchestres argentins des années 40 et 50.

Et enfin, la démo qui tue, qui scotche le spectateur sur son siège. Magnifiques Stéphane King et Claire Isnard en trois tangos : Biagi, Pugliese et… Brel.

Sans oublier que CinéTango ne se fait jamais sans volutes, whisky, empanadas et tangos ! Et la soirée s’achève en milonga dans la cafétéria du Cinéma Lux.

Exposition affiches et partitions Mars-Avril 2009

La présence exceptionnelle de Nardo Zalko, le tanguero du Latina (ancienne milonga parisienne), « qui a su instaurer un débat d’ordre politique avec les danseurs : apport de l’Afrique noire dans le tango, danse ou musique ? Nardo Zalko est aussi l’auteur de deux ouvrages (aujourd’hui ré-édités) sur le tango dont l’incontournable « Paris Buenos Aires, un siècle de tango ».

L’exposition d’une partie de la collection privée (affiches et partitions) de Nardo Zalko  a intéressé cinéphiles, danseurs et autres passionnés.


Nardo Zalko et Serge Davy

« L’analyse de 2000 paroles de tango argentin pris au hasard, démontre l’envoûtement que Paris et la France ont exercé sur la musique et la poésie de Buenos Aires…
… Si le pernod coule 7 fois seulement, le champagne, boisson française par excellence et en outre -pour les Argentins- symbole érotique, pétille 73 fois. Il apparaît dans un premier tango en 1913, précisément dans Champagne Tango… »

Extrait de l’article que Nardo Zalko avait écrit pour cette exposition et intitulé : « L’obsession française du tango argentin »

Le collectif Tangostorm chez TempoTango

TempoTango invite 3 couples de danseurs professionnels
samedi 27 et dimanche 28 juin 2009
Inscriptions ouvertes à toutes et à tous, adhérents et non-adhérents (priorité aux couples)
Au programme : aborder le tango argentin dans la diversité de ses formes, de ses sources.
Ils sont la musique, la posture, l’abrazo

Fatma et Sebastian Escobar, Claire Isnard et Stéphane King, Kahena et Patrice Meissirel,  
proposent un stage samedi 27 et dimanche 28 juin

 

Place Saint Sauveur Eté 2009

A la vôtre ! Au tango ! Samedi 18 et mercredi 29 juillet, mercredi 12, vendredi 28 août  et mercredi 9 septembre 2009

Un mot pour The King

 

 

 

 

 

Stéphane, ton tango bat encore…

 

 

Photo Dominique Perdriolle

L’art de Stéphane King
Stéphane King
est un professeur de tango du XXIème siècle. Renommé pour sa pédagogie comme pour sa générosité, il est en train de laisser une trace dans le monde du tango caennais. Depuis son arrivée dans la capitale bas-normande, Stéphane King encourage des dizaines de couples de danseurs à persévérer dans le tango argentin. Pour les plus confirmés, il offre des trajectoires qui doivent les conduire petit à petit vers l’improvisation. Ce soir encore, fidèles et curieux se retrouveront dès 19h30 pour les débutants et à 21h15 pour les intermédiaires-avancés.

Le Chantier : « Si vous souhaitez lui dire au revoir, la veillée commencera jeudi 13 à 18h au Chantier et durera toute la nuit (51 rue Edouard Vaillant – Montreuil). Un pasteur sera présent au cours de la veillée. Vendredi 14 Août nous vous donnons rendez-vous à 13h30 au Père Lachaise pour nous recueillir avant la crémation prévue à 14h. »

Ne pas oublier le dernier rendez-vous de l’été toujours Place Saint Sauveur, un rendez-vous spécialement dédié à Stéphane King, mercredi 9 septembre 19h-22h. De l’île de Batz -9 août 2009- au Chantier, de Paris à Madrid, de la Place St-Sauveur à la Maison de Quartier du Chemin Vert, de Limoges à Caen… partout on écoute «Estas llorando», son dernier tango. Ce soir là nous fêterons, comme Stéphane l’aurait souhaité, le tango argentin et lui dirons encore merci de nous avoir offert « tant de belles choses ».

L’été indien

Vendredi 18 septembre TempoTango organise sa milonga sur le stand de la Ville de Caen lors de la Foire Internationale. Invité : l’Inde.

On n’a pas fini d’en parler

TempoTango a le plaisir de vous présenter la saison Tango 2009-2010 : Matthias Morin et Delphine Blanco enseigneront le tango à la Maison de Quartier du Chemin Vert dès mercredi 16 septembre 2009.« Notre enseignement vise à mettre la dynamique et la technique corporelle du tango moderne au service du tango de bal… Nous souhaitons transmettre un tango qui fait la part belle à l’improvisation ; l’axe majeur de notre pédagogie est de fournir aux danseurs les outils techniques indispensables pour acquérir l’autonomie dans la danse et ainsi développer un tango personnel… « 

 Stage avec Delphine Blanco et matthias Morin

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009 : Musicalité pour toutes et tous ! Mouvement hors axe (volcadas et colgadas) Sacadas « simples » Mouvements circulaires

Samedi soir 18h30 Auberge espagnole suivie d’une
Milonga à 20hDémonstrations signées Matthias et Delphine

Photo Damien Letorey