Les mille et une nuits du tango argentin

Aucun problème à Caen pour danser le tango argentin en centra ciudad tout en dégustant les meilleurs vins de France dans un des plus jeunes cafés de la ville et bientôt le plus couru de tous les cafés. Le seul endroit caennais où l’on peut à la fois boire, discuter jusque tard dans la nuit et écouter, danser tangos, valses et milongas.
Le Pessoa est en train de devenir le café attitré de tous les tangueros. Quelquefois à une table, on pourrait croire que cet homme en train d’écrire un poème est Alberto Caiero ou celui-là, qui regarde le fond de son verre vide, Alveiro de Campos.
Toutes les cultures sont ici, tous les rêves du monde aussi…

Malheureusement, le passage est éphémère… L’endroit nous avait tout de suite plu et les danseurs appréciaient venir tous les quinze jours évoluer suprêmement dans cette milonga caennaise. Certes, nous savions que Pessoa était pauvre, fragile et encore peu connu de la communauté des danseurs de tango mais nous espérions conquérir avec le temps ce lieu magique… Et Pessoa est mort, il est mort avant même d’être reconnu comme un grand lieu du tango caennais.

Nous n’entendrons plus le mardi soir dans les rues du Vaugueux les airs de Di Sarli, Gotan et Canaro. Nous n’irons plus danser au Pessoa. Une page de l’histoire du tango se tourne. Les choses changent continuellement… Le Maravea, El Camino, le Cityzen, le Pessoa.

Une autre page doit s’écrire. TempoTango va l’écrire…

CinéTango#2

Pour la deuxième édition, TempoTango et le cinéma Lux ont offert une soirée festive samedi 15 mars sous le signe du tango argentin : concert très applaudi de Consuelo, dégustation de savoureux empanadas, court-métrage décapant « Tanghi Argentini » et ambiances émouvantes dans le film « Nosotros ». Le tout couronné par une soirée dansante réussie qui donne envie de se mettre au tango argentin…

Nosotros 2003 Film argentin de Diego Martinez Vignatti

Concert de Consuelo Photo Pascal CADIOU

 2008, est aussi l’année de tous les dangers ! Pamphlet :

C’est une grande et belle fin d’année pour tout Caennais. Je ne parle pas de la victoire du Non irlandais au traité de Lisbonne, je parle du tango à Caen, du tango argentin.

D’abord, il y a la vie associative riche de rencontres, de réunions au fond des cafés où l’on a entendu des noms d’oiseaux, où l’on a reçu des coups dans le dos, où y en a qui devaient jouer les valets pendant que d’autres se pensaient maîtres. Y en a qui ne comprennent toujours pas que la seule manière d’organiser une grande manifestation est de le faire de manière désintéresséé mais passionnée…

Autre originalité de la ville : les profs ! Celui qui donne des cours et qu’on ne voit jamais dans les milongas, celui qui essaie tant bien que mal (5, 4, 3, 2, 1, 0) de fidéliser des couples, cet autre qui place ses petits copains avant de partir, ou cet autre encore qui vient jauger la communauté des danseurs lors d’un bal et qui tenterait bien de démarrer un chantier à la rentrée, et celui qui a déjà tout vu, tout lu, tout appris en six mois et qui passerait bien prof…
Tout cela montre la riche vie culturelle de notre capitale, enviée par les Parisiens, aimée des gens qui ont de la rigueur, de la modestie, et qui rendent merveilleusement service au tango argentin.

Sous les pavés, le tango

Eté 2008 : Premières milongas sur la place St Sauveur. Le soleil n’est pas toujours au rendez-vous mais les tangueros s’accrochent et reviennent s’ancrer dans les pavés !

 

ça va jazzer…  ça va tanguer !

C’est ainsi que TempoTango annonce la venue de Stéphane King à Caen pour enseigner le tango argentin…

Pendant que vous êtes en vacances, TempoTango continue à travailler pour vous satisfaire à la rentrée !
C’est ainsi que vous aurez le plaisir de nous rejoindre dès le mercredi 10 septembre en soirée à la Maison de Quartier du Chemin Vert, 3 rue Pierre Corneille à Caen pour suivre les cours de Stéphane King, celui-là même qui a fait du Chantier un haut lieu de tango argentin à Paris.
Stéphane King donnera deux cours, l’un pour débutants (19h30 à 21h) et le second pour intermédiaires/avancés (21h15 à 22h45) et ce deux mercredis par mois.

L’or des tangueros

Pour l’ouverture de la Foire de Caen 2008, l ‘Association TempoTango a répondu à l’invitation de la Ville de Caen et sera donc présente vendredi 19 septembre au stand de la Ville, hall 2 « Pavillons du monde et… Tango Argentin » : Démonstrations, initiation, milonga de 20h à 22h !

Danseurs de tango Foire de Caen 1953

Crédit photo Ouest France

 Milonga et projection de EncanTango à la SMAQ

TempoTango s’associe de nouveau au Cinéma Lux pour une projection de EncanTango suivie d’une milonga à la SMAQ

Dimanche 5 octobre 2008, la SMAQ devient une salle de cinéma et une milonga au Chemin Vert… En présence de Debora Blake.