Assemblée générale ordinaire

Rapport moral

 

La saison 2011/2012 est finie ou presque finie. Il reste en effet les milongas de Port en Bessin samedi 23 juin et du café des Arts vendredi 29 juin. Ainsi s’achèvera le 6ème épisode de l’aventure TempoTango.

Que retiendra-t-on de cette saison qui avait assez mal commencé puisqu’en septembre, souvenez-vous, nous nous sommes retrouvés sans professeurs de tango. Nous aurions pu penser alors qu’on se dirigeait vers la plus mauvaise année de TempoTango. Mais c’était sans compter sur l’apport de nos adhérents. Et le premier évènement « Golf et… Tango » en annonçait d’autres tout aussi sympathiques et passionnants. Cette saison n’aurait pas été autant réussie sans des hommes et des femmes qui nous ont fait confiance. Quelques portraits…

Portraits choisis :

Solange Bazely : fondatrice de La Salida, spécialiste Tango et Cinéma,  journaliste à Tout Tango, Solange Bazely est venue à Caen avec son bandonéon, nous parler de la fabuleuse histoire de cet instrument.  On pourrait penser que le succès de cette conférence, du fait de peu de participants, ait été mitigé mais l’intérêt manifesté par la 40aine d’auditeurs, nous a prouvé le contraire. Le public était tellement passionné que la milonga a du être retardée ! Rappelons aussi que cette conférence s’inscrivait dans un grand week-end tango puisqu’Alma Tanguera organisait un stage et un bal avec deux maestros. Et nous nous étions accordés pour communiquer ensemble autour de ces manifestations complémentaires.

Christophe Vaudry : Directeur de TSF98 a tout de suite donné son accord pour que TempoTango réalise en direct une émission sur le tango argentin. Depuis octobre dernier, « Paroles… et Tango » évoque compositeurs, auteurs, musiciens et interprètes mais aussi réserve une place aux actualités du tango argentin de toute la Région.  « Paroles… et Tango » c’est le premier jeudi de chaque mois et on peut retrouver l’émission sur le site www.tempotango.fr pour tous les internautes de France et d’ailleurs ! Ecouter TSF98, c‘est aussi participer à la survie d’une des premières radios libres. En juillet, nous ferons la 10ème de «Paroles… et Tango».

Eric Macchio Esposito : un photographe amateur dans le sens noble du terme, président jusqu’à ce jour de la très sérieuse association Objectif Image 14 (OI14). La rencontre avec Tempotango s’est faite autour de cette envie de produire un travail original mettant en scène des couples de danseurs, dans des lieux singuliers comme le port de Caen ou les friches industrielles. Quelques séances ont eu lieu en extérieur, des répétitions également dans une salle de la Maison des Associations. La météo, les engagements de chacun dans d’autres secteurs, etc. font qu’actuellement le projet est momentanément interrompu. Mais OI14 et TempoTango n’ont pas dit leur dernier mot, leur dernière image !

Lucette Colin : depuis le temps que TempoTango avait envie de proposer une conférence autour de Psychanalyse et Tango, voilà qui est fait ! Le risque était grand mais le pari est réussi. Une 60aine de personnes et pas uniquement des danseurs de tango sont venues écouter Lucette Colin qui aurait pu répondre encore à beaucoup de questions tant le public souhaitait débattre avec elle. Mais milonga oblige… A renouveler avec un autre Freudien ou Lacanien !

Eric Lebreton : n’oublions pas les partenaires qui nous aident, nous accompagnent dans nos réalisations et souvent sans lesquels les choses présentées, organisées ne seraient pas tout à fait ce qu’elles sont.  S’il fallait cette année en mettre un à l’honneur, ce serait ce monsieur, généreux et toujours à l’écoute. La salle du Bazarnaom, c’est lui, le piano pour le bal c’est lui, les micros c’est encore lui, etc. Eric Lebreton, c’est le magasin Bonnaventure.

Igor Davy : il y a un moment que nous en parlions, l’association se devait d’avoir un site. Cette saison aura donc vu la fin du blog qui, tout en conservant, le style TempoTango, l’image et les couleurs, a laissé la place au site www.tempotango.fr Cette réalisation, nous la devons à Igor  qui a travaillé bénévolement tout l’été dernier à sa construction. Ce jeune webmaster continue à suivre le site, à l’améliorer, le modifier, l’enrichir. Les visites sont nombreuses, une 40 aine par jour et de toutes les Régions (rappelons que le site fait une large place aux évènements tango des autres associations présentes en Normandie).

Evènements choisis :

Des évènements qui ne connaîtraient pas le succès sans la forte participation des adhérents. Participation, présence aux manifestations et soulignons également leur aide, leurs suggestions, leurs encouragements. Sans vous toutes et tous, ces manifestations ne pourraient avoir d’avenir et il manquerait assurément quelque chose au tango dans la Région !

Ecoutez plutôt :

Golf et Tango Très fort, inventif, original ! Adhérents et non adhérents se sont retrouvés au golf de Clécy pour une journée consacrée à une initiation golf, un stage tango avec Akil, la projection du film « Si mystérieux tango » du même Akil, et d’un dîner milonga !

CinéTango : 6ème rendez-vous au Cinéma Lux pour voir ou revoir «Le premier Tango à Toulouse» de Claude Dagues (bel hommage à Carlos Gardel) et «Tangos, l’exil de Gardel» de Fernando Solanas. Chaque année, TempoTango s’efforce de montrer des films en lien direct avec le tango argentin. Nous avons le sentiment que cela devient complexe : des films qui montrent, évoquent, parlent du tango, il y en a et de très beaux. Le problème auquel nous sommes souvent confrontés est la langue : beaucoup de réalisations (cinéma argentin et cinéma espagnol) ne sont pas traduites en Français, n’ont pas de sous-titres français. La plupart ont des versions sous-titrées en langue anglaise. Des solutions existent, elles sont couteuses. Nous continuons à réfléchir et à sensibiliser d’autres associations qui ont aussi cette démarche de montrer des films qui nous parlent du tango.  A suivre… Mais il y aura un CinéTango#7

Noche del tango : La fierté de TempoTango est aussi de présenter des musiciens peu connus, de donner une chance à des formations de se produire sur scène. Certes, il y a un aspect économique car nous devons veiller à équilibrer autant que faire se peut, les comptes. Mais il faut aussi prendre des risques, risques mesurés certes, mais osons, osons ! C’est une chance pour nous, pour vous d’avoir fait la connaissance avec le Cuarteto Silbando. Jeunes, chaleureux, sympathiques, ces musiciens jouent pour les danseurs ! Certainement la plus belle des Noche… jusqu’à l’année prochaine !

Le chanteur de tango : Nous avions rencontré Ahmet lors d’une réunion organisée par la Ville de Caen et dont le thème était la vie associative. Nous avions échangé, parlé opéra et tango. C’est certainement ce jour-là qu’est née l’idée de présenter un tour de chant avec un répertoire tango. Belle rencontre donc avec le chanteur ténor, Ahmet Ortatchdah et le pianiste Genaro Pereira qui ont  interprété les plus belles chansons de Carlos Gardel. Beau répertoire et milonga pour clôturer cette soirée du 25 mai au Café des Arts. Le public était composé pour moitié de danseurs de tango et pour moitié d’amateurs de chants, ce qui nous encourage à poursuivre notre ouverture vers tous les publics.

Les milongas : et comme tout se termine en musique, rappelons les lieux qui nous accueillent pour la danse : le Café des Arts (Tango des Arts), Le Bazarnaom (Milonga ça band’O néon), Pierre Heuzé (Milonga Divan), Quartier St Paul (17 décembre), Port en Bessin (Apéro Tango).

Poursuivons maintenant cette assemblée générale puisqu’il nous faut dégager les résultats de cette saison, en faire une analyse financière, toutes choses nécessaires pour envisager les perspectives 2012/2013.