Pour écouter ou ré-écouter les  Paroles… et Tango se rendre sur l’onglet « Emissions »

L’émission Eduardo Rovira est en ligne !

Pour écouter les C’est pas à moi que tu vas faire écouter ça, se rendre dans la rubrique Messages par thèmes/En musique

 

 

 TSF98, c’est sur 98 FM

L’émission

« Paroles… et Tango » évoque le premier jeudi de chaque mois  la vie d’un auteur, d’un compositeur, d’un interprète, d’un artiste … qui a marqué le tango argentin : son histoire comme vous ne l’avez jamais entendue ! Bienvenue aux danseurs de tango, mais pas seulement, bienvenue à tous les internautes, les auditeurs, les curieux qui veulent apprendre l’histoire du tango argentin sans s’ennuyer.

Osvaldo Pugliese  Le parcours d’un homme qui dès le début du 20ème siècle a ouvert la voie à la modernité. La vie d’un compositeur à la fois engagé dans la musique, dans le tango mais aussi dans la vie, un militant de la musique, un militant du politique.

Francisco Canaro Pour ce second numéro de «Paroles et tango» nous avons décidé de vous faire danser en direct, dans le salon, dans le bar où vous êtes en ce moment, ou bien dans votre voiture : alors poussez les sièges, rangez les meubles, mettez vos chaussures, voici l’histoire de Francisco Canaro. 

Eduardo Arolas  Après le piano de Pugliese, le violon de Canaro, voici venir le bandonéon. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de celui qu’on a surnommé Le Tigre du bandonéon ! Ce soir, nous faisons honneur au grand bandonéoniste Eduardo Arolas.

Electro tango Comme on dit « on ne peut pas plaire à tout le monde » mais nous sommes certains que vous serez captivés par le style de tango dont nous allons parler toute la soirée.

Solange Bazely Les danseurs, le cinéma, la littérature et la presse tango : conversation avec Solange Bazely à l’occasion de sa venue à Caen pour une conférence.

Libertad Lamarque «Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps.» Mars c’est aussi la journée de la Femme ! Nous allons évoquer la vie de Libertad Lamarque, cette interprète au si joli prénom.

Homero Manzi «Responso», dans ce morceau qu’Annibal Troïlo vient de composer en une nuit, il y a toute la peine, toute la douleur qu’il ressent après la mort de son ami,  Homero Manzi.

Carmen Aguiar Fin des années 70, début des années 80, des artistes, des intellectuels argentins s’organisent à Paris et vont être à l’initiative de ce haut lieu de la culture tango : ce soir nous évoquons avec notre invitée Carmen Aguiar les Trottoirs de Bs As.

Astor Piazzolla Roberto Goyeneche dira de lui : « Je crois que Dieu l’a envoyé sur terre pour déboucher les oreilles des ânes », pour Fernando Solanas, il est le plus grand musicien du XXe siècle ; sa musique, musique de la ville de Bs As, est immortelle.  Nous évoquons la vie de celui qui a révolutionné le tango, il s’agit bien sûr d’Astor Piazzolla, décédé le 4 juillet 1992, il y a aujourd’hui 30 ans.

Tango Electro Voici la deuxième partie de l’électro tango qui est beaucoup plus riche que ce que l’on croit. Et comme « paroles… et Tango » va prendre quelques vacances, nous avons voulu vous faire un cadeau : votre horoscope ! Eliane D. vous dira tout ce que vous devez savoir sur le tango que vous danserez cet été et cela en fonction de votre signe astrologique !

Carlos Di Sarli Ce soir, place à une autre personnalité, adorée par certains, malaimée par d’autres, en tout cas quelqu’un qui ne laisse pas indifférent sur les pistes de danse. Romantisme, romantisme quand tu nous tiens ! Ecoutez plutôt…  Et on ne peut pas évoquer la carrière de Di Sarli sans évoquer les chanteurs qui l’ont accompagné.

Anibal Troilo  Si je vous dis que ce soir l’émission est consacrée à Pichuco, à cet homme qu’on surnommait aussi El Gordo ou Gordo, cela vous dit quelque chose ? Ah je vois qu’il y a des connaisseurs ! Mais bien sûr Pichuco, c’est Troilo, Anibal Troilo qui est ce soir notre invité.

Julio De Caro : …Les frères de Caro, Francisco, Emilio et Julio qui est le chef de file du groupe appelé la Guardia Nueva. Cette révolution va d’ailleurs porter le nom de Julio : la révolution decarienne.

Marie F. et Michel P.  Les parcours d’une femme et d’un homme à Montevideo, Buenos-Aires et… en Normandie ! Leurs idées, leurs points de vue, leur histoire dans le tango argentin.

Une histoire du tango : … il y avait les gauchos, les amérindiens et l’Afrique. Oui, l’Afrique en Argentine. Des esclaves, arrivés par bateaux, des hommes et des femmes, enchaînés, des déportés d’Afrique Noire, des esclaves venus du Nigeria, du Bénin, du Togo…

Cinéma et Tango  « Happy together », « Assassination Tango », « La vierge des tueurs », « Naked Tango »… Nous vous convions, à défaut de vous emmener au cinéma, nous vous invitons à regarder  ce 16ème numéro de « Paroles et Tango », un numéro tout en images et aussi tout en musique ! 

Susana Rinaldi Je ne sais pas ce qu’il y a derrière ta voix… Moi je l’aime ainsi cordiale et militante, le 17ème numéro de « Paroles et Tango » est dans les pas de Susana Rinaldi, poèsie et littérature sont au rendez-vous.

Frédérique Behar pour La Casa del Tango Pour parler de cette structure, nous avons rencontré la créatrice, on pourrait dire l’architecte, Frédérique Behar. Et le lieu bien évidemment, c’est La Casa Del Tango.

Enrique Santos Discepolo Cette émission est dédiée à Clément Méric, ce jeune garçon de 19 ans assassiné par les fascistes à Paris mercredi 5 juin 2013.

Humour et fantaisie Nardo Zalko dans son livre «Paris Buenos-Aires. Un siècle de tango» parle de 400 tangos argentins qui évoquent Paris. Eh bien, nous, ce soir, nous allons faire l’inverse, nous allons  évoquer des paroles et des tangos qui ont été enregistrés en France dès les années 1910.

Ricardo Tanturi El Caballero del Tango dirige le fameux Sexteto Los Indios, intègre le chanteur Alberto Castillo suivi plus tard de la voix d’Enrique Campos.

Manuel Pizarro  1920 Montmartre, Pigalle, Clichy… les années folles, balalaïkas, jazz-bands et tango argentin. La folie du tango argentin reprend, plus farouche que jamais !

Daniel Melingo  La voix canaille, la voix rocker du tango argentin Esta es mi presentacion !

Rodolfo Biagi  « J’ai toujours voulu mettre le piano plus en avant par rapport aux orchestres typiques qui ne se servaient de cet instrument que pour accompagner… »

Nelly Omar  « L’oiseau dit : je suis l’harmonie. Et mon cœur dit : je suis l’amour. »

Enrique Cadicamo  Pompas de jabon/Bulles de savon C’est Gardel qui après avoir lu le poème, demanda à Cadicamo : « Dis Petit, à qui tu l’as piqué ce texte ? »

Pedro Lombardi  « Il y a toute mon âme qui a pleuré, j’ai éclaté en sanglots », comment voulez-vous qu’un homme si sensible ne nous offre pas de si belles photos.

André Vagnon « C’est déjà une habitude pour moi de ne pas dire tango argentin mais dire tango… tout court. Le tango a refait dans chaque pays ce qu’il avait fait dans ses origines… »

Alberto Podesta « Le tango est la plus belle musique au monde parce que c’est la seule musique où vous serrez une femme dans vos bras… »

Juan Carlos Godoy « Prépare le maté et chante ! Si tu ne chantes pas, tu n’es plus mon ami ! »

Angel d’Agostino y Angel Vargas « Les anges du tango »

Eduardo Rovira  Dans une interview donnée en 1969, il dit que «  le tango est une expérience qui représente la manière de vivre et le ressenti de chacun ».

Serge Davy Réalisateur et animateur

Lily Harel Animatrice