Qu’en est-il de ce CinéTango caennais qui existe depuis 17 ans, grâce à TempoTango et au Cinéma LUX ? Ce n’est pas par orgueil si j’écris que nul autre cinéma Art et Essai en France et nulle autre association de tango affichent une programmation de films de fiction ou de films documentaires, tous ayant un rapport avec le tango argentin (son histoire, sa danse, ses compositeurs, ses musiciens, ses chanteurs…). C’est d’ailleurs La leçon de Tango qui a ouvert, dès 2007, ces rendez-vous.

Depuis, ce sont plus d’une trentaine de films qui ont permis aux danseuses et danseurs, mais aussi à un plus large public, de découvrir une richesse cinématographique insoupçonnée.

Et cet événement singulier a affiché des films dont certains sont devenus aujourd’hui quasiment invisibles (Fermin, Glorias de Tango) ou oubliés (Carlos Gardel, el Mago) ou n’ayant plus de distributeurs (Nosotros).
Des films également qui, sans l’aide de quelques rares associations et TempoTango se compte parmi elles, n’auraient pu être projetés si nous n’avions pas aidé au financement du sous-titrage en Français ou encore à la production ou post-production (Un disparo en la noche 2, Générations Tango, Suite Juárez, une folie du Tango).

En Normandie, les aficionados de tango ont donc l’opportunité, on peut même dire la chance, de découvrir toute une culture cinématographique liée à cette histoire du Rio de la Plata. Des témoignages rendus possibles grâce au travail, à l’engagement de réalisateurs et réalisatrices argentin.e.s ou français.e.s qui passent très souvent 2, voire 3 ans à construire leur projet pour notre plus grand intérêt et notre plus grand plaisir.

Javier Rodriguez et Geraldine Rojas dans « Tango Salon, la Confiteria Ideal »

Cette année encore, vendredi 26 mai 2023, la programmation retiendra votre attention, en tout cas nous l’espérons, d’autant plus que l’un des films (Tango Salon, La Confiteria Ideal de Jana Bokova) évoque un lieu mythique de Buenos Aires, construit en 1910. Jana Bokova rencontre dans ce décor magnifique les maestros Javier Rodriguez et Geraldine Rojas, Jorge Dispari et Maria del Carmen Romero, Chicho Frúmboli et Eugenia Parilla… Aujourd’hui, nous ne pouvons malheureusement plus danser dans cet endroit dont Yoko Ono, en le visitant avait dit : Faites-vous justice, et ne détruisez pas votre histoire et votre culture !

Une phrase juste qui peut s’adresser à nous toutes et tous car venir au CinéTango, n’est-ce pas contribuer à faire vivre le tango argentin, son histoire et sa culture et reconnaître le travail de ces cinéastes…

Quant au second film franco-argentin de la soirée, notez bien qu’il s’agit d’une avant-première en France, réalisé par Jean-Luc Thomas (en sa présence) et Alejandro Venturini Suite Juárez, une folie du Tango.
Rubén Juárez, El Ultimo, le dernier des géants, a écrit sa légende avec son bandonéon blanc. « Fin des années 60, Rubén Juárez maintint le flambeau d’une identité dévastée, luttant note après note pour offrir un nouveau souffle au tango, confrontant même son bandonéon aux rockers les plus déjantés, qui loin de le rejeter, le tenaient en haute estime. »

Rubén Juárez

Suite Juárez, une folie du Tango, ne manquez pas ce film, ne passez pas à côté de cette légende !

Comme les années précédentes, entracte avec empanadas et milonga en fin de soirée dans la cafétéria du Cinéma LUX !

Ce CinéTango#17 promet d’être un événement inoubliable pour les amoureux du tango offrant de nouveau une expérience cinématographique unique, un goût de Buenos-Aires et de la danse !

Avril 2023
Serge Davy