Qu’on le veuille ou non,  il y a un « avant » et un « après » l’Âge d’Or du Tango. Cela n’empêche nullement qu’aujourd’hui, les illustres musiciens, compositeurs, chefs d’orchestre se font heureusement toujours entendre dans nos milongas, plus d’un demi-siècle après leur dernier souffle !

Mais les Orquestas Tipicas contemporains (et non « comptant pour rien ») ont aussi toute leur place dans nos soirées, qu’ils réinterprètent des standards des années 40 et 50 ou jouent leurs propres compositions.

Cela suscite, ici et là, des contestations et des polémiques mais l’histoire des Arts n’est-elle pas faite de ces (r)évolutions, que ce soit en jazz, en cinéma, en peinture, etc. et donc nécessairement en tango !

Et le tango dansé n’échappe pas à cette règle.  Ainsi en est-il du tango alternatif ou néo (comme vous préférez !), que notre jeunesse (sic) et notre audace ont tenu à vous proposer à Caen les 17, 18 et 19 février 2023 !

Un moment rare en Normandie avec Charlotte Pédrant et Cédric Tellier, qui sont de cette génération de danseurs qui heurte parfois, questionne quelquefois, attire souvent.

Le néo tango permet un peu plus de fantaisie, tant au niveau de la danse que de la musique, où l’on joue aussi entre l’abrazo fermé et l’abrazo ouvert. Venez donc les rencontrer lors d’un ou plusieurs cours qu’ils nous invitent à suivre lors de ce grand week-end et assister à leurs démos lors de la milonga du samedi 18 février (salle Agate). Sans parler de la belle présence, ce soir-là, de Dj Magali (Paris).

Magali a déjà une riche expérience de Dj et elle sait mêler tango traditionnel, tango contemporain et tango alternatif ; Magali ne connaît pas la communauté tanguera de Caen et de la Région mais elle est ravie de venir à la rencontre des tangueras et tangueros normands. Très respectueuse de notre demande, Dj Magali proposera des tandas de 3 et comme elle ne prépare pas à l’avance les sets, elle prendra en compte l’énergie de la salle et surtout la place des vals et milongas.

Quant aux milongas du vendredi 17 février (Salle Quai des Arts Pôle de Vie Venoix Dj Serge) et du dimanche (salle Agate Dj Jean-Jacques), elles seront pour vous toutes et tous ! Elles feront l’unanimité. TempoTango et CéCaenK’onDanse? ont bien compris que l’alternatif, le néo à Caen ne sont pas la tasse de maté (!) des danseurs, sauf exception. Nous donnerons donc une place prépondérante aux tangos traditionnels et contemporains et des créneaux permettront ponctuellement d’évoluer sur des musiques actuelles.

Le tango est une fête : bienvenue les 17, 18 et 19 février 2023 ! Serge Davy Février 2023
En image à la Une Aaltokoski Company