CinéTango#7

vendredi 22 mars 2013 – 19h

Cinéma Lux

Caen

Dans un Cinéma Lux rénové, TempoTango propose comme chaque année deux projections, des empanadas et s’achève par une milonga… tard dans la nuit.

DJ Sergueï

« Désir d’Abrazo » 

de Maurice Amaraggi et Françoise Lerusse

Documentaire – 2012 –

Chaque année, elles sont des milliers à traverser les océans pour aller danser le tango à Buenos Aires. Agées de 50 à 70 ans, elles se placent sous le regard souvent cruel des danseurs argentins. Que cherchent-elles et que trouvent-elles dans cette aventure ? Maurice Amaraggi et Françoise Lerusse les ont suivies durant deux mois et ont vécu avec elles leurs émotions, leurs joies, leurs déceptions parfois. Et surtout, leur plaisir de vivre les longues nuits des milongas, les abrazos chaleureux et uniques des Argentins et la communion de la danse. « Désir d’abrazo » est aussi un portrait en creux de nos sociétés européennes et nord-américaines.

 Tango libre

Prix spécial du Jury 2012 Festival de Venise

Filmer la danse

Propos de Frédéric Fonteyne, le réalisateur  : « (…) le tango et le cinéma ont pour moi un point commun. Tous deux dévoilent des choses sur les corps qu’on n’aurait pas vues sans eux. Le tango révèle la maladresse tragi-comique des personnages, la beauté de cette maladresse. Il véhicule aussi des thèmes comme la passion, la trahison, l’homosexualité latente, le combat pour une femme », explique le cinéaste.

 « Plus qu’un film de prison, il s’agit d’un film de parloir (…) les recherches que nous avons faites nous ont confirmé le statut singulier de ces parloirs. La puissance émotionnelle qu’ils dégagent. Le détenu attend toute la semaine pour avoir son parloir, il repense à ce qui a été dit au précédent, ou à ce qu’il va dire au suivant », explique le cinéaste.