Un livre à relire « Tango. Du noir au blanc » de Michel Plisson. Actes Sud. Ou comment il a fallu plus de deux siècles pour que le tango apparaisse. Certes, « Tango. Du noir au blanc » est un ouvrage de 2001 mais il reste essentiel si on veut comprendre les deux couleurs de cette musique et de cette danse.

Un CD à écouter En plus du CD qui accompagne le livre de Plisson, il ne faut pas hésiter à acheter l’album de la Tipica Sanata. Sextet apparu à Lyon en 2009, ils reviennent d’une tournée en Argentine et proposent leur premier CD. A écouter pour écouter et pour danser !

Un film à revoir… ou tout simplement à voir tant il est invisible depuis plus de 10 ans ! D’ailleurs, il n’est même pas certain qu’il soit édité en DVD. En VHS oui mais en DVD… Si par hasard quelqu’un… « Naked Tango »de Leonard Schrader. 1991. Vincent D’Onofrio, Mathilda May, Fernando Rey. Le Buenos Aires des années 20, mélo, érotique et violent. Un vrai tango ! Un film rare.

Une BD à feuilleter ou plutôt un roman graphique « Le tango du disparu » signé Annie Goetzinger et Pierre Christin. Roman noir et magnifiques gris des dessins pour évoquer la carrière du bandonéoniste Enrique Pracãnico, victime de l’organisation des escadrons de la mort, la Triple-A.

Un spectacle à regarder L’après chorégraphié et interprété par Valérie Onnis et Daniel Darius. « El rumor del mondo social se aleja. Una mujer y un hombre encallados en los vestigios de un tiempo pasado. Sus bailes, fragiles, entrcortados, surgen como recuerdos… »

Un festival où danser celui où vous êtes allés, celui où vous êtes, celui où vous irez…

En photo : le film Naked Tango